Des Papillons Dans le Ventre








"Alors Alice, qu'est-ce que t'en penses : t'as envie de nous dire quelque chose ?"

Ce soir les cinq plus grandes se sont réunies à l'infirmerie pour parler de "trucs de filles". Vous savez bien, ces "trucs" qui ne concerneront jamais les garçons : les règles. De fil en aiguille, après leur avoir montré une petite vidéo qui leur explique ce que c'est, quand et comment ça arrive et à quoi ça sert (ben si, parce que ça sert quand-même à quelque chose...), les filles commencent à s'agiter, à raconter pas mal de sottises et à rigoler bêtement entre elles. Normal, c'est toujours comme ça lorsqu'on aborde des choses un peu trop intimes avec des ados. Volontairement je les provoque un peu afin de recentrer leur attention sur le sujet du jour :
"Dites les filles : et si on parlait d'Amour ?"
Elles se calment instantanément et protestent, jouant les indignées :
"Meuh ! Je parle pas de ça moi, c'est dégoûtant !"
"Pfff ! N'importe quoi elle..."
"Eh, ça s'fait pas ! C'est personnel, ça !"
La seule qui ne réagit pas tout de suite c'est Alice, la plus âgée des filles. Elle évite de me regarder, rosit légèrement et hésite un peu, avant de se décider à répondre à ma question avec un petit sourire gêné tout en tortillant ses doigts :
"Ben... heu... chépa, moi... Quand t'es amoureux, ça fait... ça fait... ben... ça fait des trucs tout bizarres dans le ventre. C'est comme si t'avais faim en fait, ça gargouille... Et puis ça fait boum boum, ça fait tout rose partout eeet... on rougit !"
Les quatre plus jeunes se marrent tandis qu'elle se tortille sur sa chaise.
Et puis soudain Alice me la question qui me laisse sans voix :
"Dis Emcy : comment on fait pour contrôler ce truc ? Tu sais, toi ?!"

Euh... 😕





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...