Un Mammouth d'Amitié








Ce matin, la petite Marie s'est levée un peu plus tard que les autres enfants et elle arrive dans le bureau encore un peu ensommeillée. Comme elle le fait souvent, elle me dit bonjour en serrant ses petits bras autour de moi pour avoir un gros câlin et elle me montre fièrement sa jolie trousse rose, lourdement remplie de billes de toutes sortes.

"Ca alors, montre-moi ça un peu ?! Eh ben dis donc ! Alors comme ça, c'est redevenu à la mode de jouer aux billes ? Trop bien !" Et me voilà en un instant projetée des années en arrière, dans la cour de récré de l'Ecole Primaire Renaissance où, en toute insouciance, moi aussi je jouais aux billes avec mes copains...

Tout à fait bien réveillée cette fois et ravie de me voir m'extasier devant tant de couleurs et de tailles différentes, elle me montre la plus grosse des billes de sa collection et me dit :
"T'as vu ? J'en ai tout plein, hein !? Et puis celle-là, eh ben c'est la plus belle et la plus grosse que j'ai ! Et puis même que c'est même pas une bille : c'est un calot, ça s'appelle !"

Je m'extasie de plus belle, je prends la bille dans mes mains, je fais mine de l'admirer sous tous les angles (oui bon ben ça va vous, hein ? je le sais bien que c'est rond, une bille), et pour la taquiner un peu je la remercie avec un grand sourire :
"Mooohhh... merci ma petite Marie ! Ca alors, c'est trooop gentil ! Il est vraiment magnifaïk ton calot, c'est un super beau cadeau que tu me fais, oh là lààà ! Merci beaucoup ma chérie, je suis très touchée !"

Evidemment elle me reprend vivement la bille, mais au lieu de râler comme je m'y attendais, elle me dit gentiment :
"Non pas question ! celui-là c'est à moi, je le garde ! Mais toi t'es gentille, alors je vais te donner..."

Elle s'interrompt, se plante devant moi bien droite, les pieds écartés, fronce les sourcils, prend son menton dans la main d'un air très sérieux, soutient son coude de l'autre main, réfléchit quelques secondes en me regardant fixement, lève les yeux au ciel comme pour réfléchir encore un peu et reprend :
"Hmmm... Toi je vais te donner... euh alors... non, pas une bille... pas un calot non plus... je vais te donner... Ah ! Je sais : je vais te donner... un mammouth ! Quoi tu sais pas c' que c'est ?!! Décidément tu connais rien, toi ! Eh ben un mammouth, ben c'est la plus grosse des plus grosses des billes qui existent ! Mais bon : j'en ai pas ! (elle éclate de rire). Alors comme j'en ai pas... j'vais te donner... le Mammouth de mon Amitié. Parce que j't'aime bien, voilà !"

Un bisou furtif sur ma joue et voilà la chipette qui s'est déjà sauvée loin dans le couloir, où j'entends encore son rire qui résonne.

Et vlan, prends-toi ça dans le coeur Emcy !

Eh bien moi je dis que recevoir un mammouth d'amitié, de la part d'une petite fille de 10 ans, à 10 heures du matin, comme ça, sans prévenir, c'est assez inattendu, c'est vrai... mais ça vous illumine la journée mieux que le beau soleil qu'il fait dehors et ça vaut tout l'or du monde, alors moi : je prends ! (et je le garde, précieusement, au fond de mon coeur ❤).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...