On Voit Le Monde Tel Qu'on L'éclaire... (*)






(*) citation de Françoise Giroud



Kévin a soudain décrété qu'il s'était trompé de branche : la vente, c'est décidément pas son truc. Il préfère travailler en restauration rapide (euh... c'est quand-même un peu de la vente ça... non ?) et a décidé d'arrêter ses études. Là maintenant. Tout de suite. Deux mois avant le bac.
Ben v'là ott'choz... 
Forcément, les adultes s'insurgent et tentent de lui faire entendre raison. Sans aucun succès d'ailleurs...
Et forcément, ça me rappelle vaguement quelqu'un. Quelqu'un qui avait fait exactement la même chose il y a... bien longtemps (voir "C'est qui Emcy ?"). Du coup j'ai toujours beaucoup de tolérance et même une certaine tendresse pour ces petits rebelles de la dernière heure. Même si je sais très bien qu'ils font fausse route...

Hier matin, Kévin vient donc me voir à l'infirmerie pour soigner une petite blessure qu'il a au pied. Au courant de sa récente décision, je souris intérieurement en me disant que les pieds sont symboliquement les outils dont la Nature nous a pourvus afin de nous permettre d'avancer dans la vie et de trouver le bon chemin. Tout en refaisant son pansement et me gardant bien de lui faire part de cette réflexion, je reprends avec lui les raisons de l'arrêt de ses études et je lui demande ce qu'il compte faire à présent :

"T'inquiète Emcy. J'ai négocié avec l'école. Et avec les éducs, aussi. Je ne vais plus à l'école, mais je me suis engagé à me présenter aux épreuves au mois de juin et je vais quand-même passer mon bac. En même temps, je cherche du boulot. Donc le matin je dois faire des révisions pour le bac (il lève les yeux au plafond) et l'après-midi je fais des démarches pour trouver du taf. Dans la restauration rapide bien sûr, pas dans la vente ! Parce que la vente Emcy : ça me tue !"
"OK. Mais tu n'as pas encore 18 ans... Je ne suis pas certaine qu'un employeur te prenne alors que tu es encore mineur..."
Blasé, il me répond : "Mais si, t'inquiète... J'ai déjà trouvé du boulot une fois alors je vais bien en trouver une deuxième fois !"
"Ah bon, tu as déjà trouvé du travail une fois ? Où ça ?"
"Dans une brasserie, à Croix..." me dit-il, le ton soudain moins assuré.
"Ah OK, je savais pas... Ben c'est bien ça ! Et tu y es resté longtemps ?"
"Euh... Non, pas très..."
"Ah... Ce qui signifie ?"
"Ben en fait, je suis allé me présenter du lundi, et j'ai été pris pour un stage. Enfin... pour un essai pour un stage. Et je devais commencer du mardi. Mais comme le matin du stage j'avais mal au ventre, j'ai téléphoné au patron pour lui dire que je viendrais que le lendemain."
"OK. Ben... c'est bien de l'avoir prévenu. Et qu'est-ce qu'il a dit ?"
"Il m'a répondu "C'est mort mon gars !" et il m'a raccroché au nez. Sont pas très cool les patrons de brasserie, à Croix !"
Perplexe, je lui demande : "Et tu penses que ça va aller mieux cette fois, avec un autre patron ?"
"Mais ouais, t'inquiète Emcy : je gère."

" L'optimisme est la foi qui mène au succès. Rien ne peut être fait sans espoir et sans confiance." (Helen Keller) 😄









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...