Le Cerveau De Jules







Un récent dépistage du médecin scolaire avait détecté une baisse de l'audition à gauche et l'ORL consulté souhaitait vérifier quelque chose au niveau des tympans. Nous voilà donc en route pour un scanner cérébral et Jules ne la ramène pas trop : son petit frère vient d'être opéré, on lui a mis des drains parce qu'il fait des otites à répétition, apparemment ça l'a beaucoup fait souffrir et pour tout vous dire, Jules a une trouille bleue dès qu'on lui parle d'hôpital. Sur le chemin je tente de le rassurer comme je peux, mais sans beaucoup de succès. 
Comme d'habitude dans ces cas-là, Jules fait le malin pour essayer de penser à autre chose et détourner son attention de sa propre frousse. Ainsi, en arrivant sur le parking de l'hôpital, il me fait remarquer que je n'ai pas mis mon clignotant pour me faufiler dans l'unique place libre que nous avons trouvée :
"Hey ! Emcy ! Non mais ça va pas du tout là ! T'as oublié de mettre ton clignotant ! Non mais tu te rends compte un peu de la dangerosité des choses ?!"
Tout étonné lui-même par la phrase qu'il vient de prononcer d'un trait, il siffle avec admiration et s'auto-commente avec un grand sourire : 
"Oh ben dis-donc, je suis fier de moi pour une fois ! Eh, Emcy ! J'ai super bien parlé là, non ? Des fois mon cerveau y se branche, t'as vu ?"

Nous sommes enfin garés et nous nous dirigeons vers l'entrée de l'hôpital. Il fait un froid de gueux mais le ciel est d'un bleu limpide et le soleil brille de tous ses jolis rayons d'hiver. Sur le même ton joyeux je réponds à Jules :
"Ah oui, alors comme ça, des fois ton cerveau il se branche ? Tu veux dire que c'est seulement quand il fait beau comme aujourd'hui et qu'il y a du réseau ?!"
Jules rigole. On se connaît bien et même si parfois il est un peu susceptible, il se laisse gentiment mettre en boîte. Mais alors que nous passons de l'autre côté du bâtiment, glacial car complètement à l'ombre, il me demande soudain :
"'Emcy, au fait : c'est quoi un scraneur ? Et pourquoi elle a demandé de faire ça, la meuf de chez l'Oréal ?"
Je retiens à peine mon éclat de rire :
"Hahaaa... On dirait qu'à l'ombre c'est plus problématique pour ton cerveau ! Qu'est-ce qui se passe : y'a plus de réseau ?"
"Nan !" répond Jules, mort de rire. "C'est à cause du froid, ça me fait des parasites ! Oh et puis chui quand-même pas un surdoué du cervical hein ! (comprendre : un surdoué cérébral). Alors dis : ça sert à quoi un scraneur ?"

Nous nous acquittons des obligations administratives au guichet de l'hôpital, et tandis que nous attendons notre tour dans la salle d'attente je lui explique ce qu'est un "scanner" et pourquoi la dame de chez "l'O.R.L." a demandé cet examen.

Après une attente qui paraît bien trop longue à Jules (qui n'est pas le champion du monde de la patience) le médecin radiologue nous appelle dans son bureau et, s'adressant directement à Jules, lui explique qu'il n'y a rien de grave. Mais Jules est comme hypnotisé par l'image qu'il voit sur l'ordinateur :
"Euh... C'est quoi ce truc m'sieur, la tache grise là ?"
"Ca ? Ben... en gros... c'est ton cerveau."
Jules pousse un cri : "Hein, quoi ?!! Mais il est tout petit ! Je croyais qu'il était plus grand qu'ça mon cerveau, moi... Parce que je réfléchis moi, vous comprenez ? Alors y devrait être plus grand !"

Moi je commence à être rodée avec Jules... mais je pense que le médecin radiologue ne s'en est toujours pas remis ! 😂😂😂

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...