La Magie de Noël




Ce que j'aime avec les enfants, c'est que même si ça fait déjà bien longtemps qu'ils connaissent la vérité à son propos, ils continuent à faire semblant de croire au Père Noël : on ne sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait quand-même marcher... 😉
Et quand cette année pour Noël, on promet aux enfants d'aller manger des hamburgers et des frites au fast-food du coin et qu'en plus, pour distribuer les cadeaux qu'ils ont commandé, la présence exceptionnelle du Père Noël est annoncée, alors là croyez-moi : c'est l'effervescence ! 😊

Après une activité aussi ludique que physique qui les a bien défoulés, les enfants arrivent affamés au restaurant et s'installent tranquillement, tandis que les adultes s'occupent de passer les commandes. Mais rapidement une rumeur circule entre les tables, et les enfants commencent à s'agiter : car une petite chipie prétend qu'elle a vu le Père Noël, elle en est sûre !
- Quoi ? Le Père Noël ? Mais où ça ? Tu l'as vraiment vu, t'es sûre ?
- Sûre de chez sûr ! C'était là-bas, près des toilettes ! Je l'ai vu je vous dis ! Et d'ailleurs j'ai même tiré sur sa barbe : elle tient avec un élastique, c'est une fausse ! Et elle éclate de rire.
- Mais si c'est une fausse barbe... c'est que c'est un faux Père Noël !? Mais alors : c'est qui qui s'est déguisé ? (et là j'ai toujours envie de répondre : c'est Kiki, le Kiki de tous les Kikis - les plus anciens comprendront 😉 ).

Les enfants sont surexcités. Ils cherchent parmi tous les adultes présents autour d'eux, mais apparemment tout le monde est là. Alors : c'est qui, ce Père Noël ? Et il est où ? Et il arrive quand ? L'excitation est à son comble et ils se mettent à taper dans leurs mains tous ensemble pour l'appeler et le faire venir : "Père Noël ! Père Noël !" , et tant pis pour les quelques clients présents dans le restaurant qui prévoyaient sans doute manger dans le calme : c'est fichu pour ce soir !

Et soudain le voilà : le vrai faux Père Noël en personne, avec son habit rouge un peu trop étriqué, sa barbe blanche qui tient avec un élastique et son gros sac en plastique noir rempli de cadeaux. Presque personne n'y croit plus, comme je l'ai dit, mais de larges sourires se dessinent sur tous les visages et tout le monde joue le jeu, les plus petits comme les plus grands. Et la magie de Noël opère...

Le vrai faux Père Noël semble aussi impressionné que les enfants. Il s'installe sur la chaise qu'on a avancée là exprès pour lui, pose lourdement son gros sac rempli de cadeaux, toussote un peu pour se faire une voix de Père Noël crédible et commence sa distribution. Un par un, il appelle les enfants auprès de lui et leur demande :
- Alors : quel âge as-tu ? Ah ! 12 ans... 14 ans... 9 ans... 17 ans... 10 ans... Eh bien tu vois : moi cette année, j'ai eu 437 ans !
Les plus petits ouvrent la bouche et de grands yeux ébahis, les plus grands rigolent en douce, mais chacun répond respectueusement à ses questions et plus personne ne cherche à savoir qui se cache derrière l'élastique de la barbe du vrai faux Père Noël.
- Et... Dis-moi : est-ce que tu as été bien sage cette année ?
Je m'attendais à ce que tout le monde réponde oui, mais certains ont été très honnêtes :
- Non, pas toujours Père Noël. Des fois j'ai été puni, parce que j'ai fait des bêtises.
- Ah... Hmm-hmm... Bon. Mais dis-moi : est-ce que tu as un bon coeur au moins ?
Cette fois la réponse est unanime : oui !
- Bon. C'est bien. Alors tu peux quand-même avoir ton cadeau. Tiens le voilà. Et n'oublie pas : il faut toujours avoir un bon coeur, d'accord ? Parce que c'est important. Je te souhaite un joyeux Noël mon enfant.

Dans les yeux des plus terribles, on a vu briller mille étoiles de bonheur. Et je crois bien que les miens aussi ont brillé un petit peu...

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël. Et n'oubliez jamais de garder votre âme d'enfant. Parce que c'est elle qui fait briller nos yeux, quelque soit notre âge... 💖💖💖






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...