Une Journée Ordinaire





Me lever en retard après une nuit en pointillés, mais prendre quand-même le temps d'un bon petit déjeuner, parce que comme le disait si bien ma grand-mère : "Un sac vide ça ne tient pas debout !" et que je sens déjà que la journée va être longue...
Répondre au premier sms d'une main tout en me brossant les dents de l'autre (enfin presque)...
Ecouter le répondeur de mon portable tout en essayant d'enfiler ma veste et d'entrer mon pied droit dans ma chaussure gauche...
Démarrer la voiture, allumer l'autoradio, vérifier que le bluetooth est opérationnel et prendre la voie rapide pour aller bosser, mais respecter quand-même les limitations de vitesse : "Attention, pic de pollution, il est recommandé de réduire votre vitesse de 20 km/h" : allez ok, un petit geste pour la planète ça ne peut pas faire de mal (ça y est, v'là mon syndrome du colibri qui me reprend !), et puis de toute façon je suis déjà en retard alors un peu plus ou un peu moins on n'est plus à ça près...
Arriver au foyer n° 1, garer ma voiture, aller jusqu'au bureau des éducateurs, lire en vitesse le cahier de bord et prendre les papiers et les clés de la voiture de service la plus pourrie de l'asso - une Kangoo de 2004 qui a dû être blanche un jour - mais la plus dispo du coup, car personne n'en veut et ça m'arrange bien...
Repartir, reprendre la voie rapide dans l'autre sens et passer chez l'opticien pour récupérer, pour la 3ème fois, les lunettes commandées la semaine dernière pour Marie qui les perd tout le temps, et aussi déposer pour les faire réparer celles explosées par Margaux ce week-end après un gros coup de colère (et repartir avec une monture toute neuve tout aussitôt, parce que j'ai l'opticienne la plus arrangeante du monde !) ...
Repartir et aller chercher Jules dans le foyer n° 2 non loin de là, pour l'emmener tout juste à l'heure à son rendez-vous chez l'orthodontiste...
Le ramener au point de départ une heure et demie plus tard et en profiter pour passer au secrétariat qui se trouve juste au-dessus du foyer n° 2, pour voir si j'ai du courrier : et oh ! youpi ! j'en ai, le contraire m'eût étonnée...
Mettre volontairement mon téléphone sur "pause" pour les 20 prochaines minutes, manger vite fait (mais assise) avant de foncer vers le foyer n°3 pour participer à leur réunion hebdomadaire ; arriver juste à l'heure...
Pendant la réunion, prendre des notes pour les infos qui me concernent, répondre simultanément aux questions tous azimuts des éducateurs, recevoir un sms concernant une bagarre qui a eu lieu la veille au soir entre deux gamins du foyer n°4, répondre à un mail urgent concernant l'organisation d'un rendez-vous avec l'infirmière scolaire et l'éducateur d'un gamin du foyer n° 2, et à la pause constater que ma fille a tenté de me joindre : ah oui c'est vrai, je suis aussi une maman...
Après la réunion, répondre aux sollicitations des jeunes qui rentrent du collège les uns après les autres, qui prennent leur goûter et qui me demandent la bouche pleine : "Emcy regarde, j'ai une grosse boule au palais... mais si, là, regarde !" - "Ah ben t'es là ça tombe bien : y'a le fil de mon appareil qui me pique dans la joue et ça me fait supermal !" - "Dis Emcy, c'est quand mon prochain rendez-vous pour mes yeux ?" et me noter pour demain les rendez-vous à prendre chez le dentiste, chez l'orthodontiste et chez l'ophtalmo...
Repartir vers le foyer n° 4 (déjà 18h30) pour voir les deux combattants de la veille : celui qui a mis le pain et celui qui l'a reçu, en plein dans le mille : lunettes cassées plus arcade sourcillière explosée égal deux points de suture aux urgences hier soir, tard...
Envoyer un mail avec mon téléphone portable (parce que l'ordinateur du service est en rade) au médecin traitant, qui est déjà rentré chez lui parce qu'il est déjà plus de 19h30...
Récupérer les lunettes cassées du perdant pour retourner chez l'opticien demain matin, et avoir la vague impression de rejouer le film "Un Jour Sans Fin"...
Revenir au foyer n° 1 pour y déposer la voiture de service, déposer clés et papiers dans le bureau des éducateurs, faire des câlins aux petits schtroumpfs en pyjama qui ont fini de manger, recevoir des bisous pleins de yaourt, donner les lunettes toutes neuves à Marie et à Margaux en feignant un air sévère plein de menaces ("Je te préviens, si tu recasses / si tu reperds tes lunettes..."), que je ne mettrai jamais en application et auquel aucune des deux ne croit vraiment car elle me connaissent bien, et lancer enfin un joyeux "Allez salut, à plus tard ! Bonne soirée tout le monde !" 
Reprendre ma voiture, mettre un peu de musique pour la route et rentrer chez moi à 20 km de là, bien après le coucher du soleil...

Euh... je ne sais plus très bien à quel moment j'ai pris le temps de respirer aujourd'hui...
Et dire que demain, il y a de grandes chances pour que ça recommence... Hahaha ! 😕😆













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...