Mon Petit Ange du Parking







Je ne sais pas vous, mais moi j'ai l'impression de passer la moitié de ma vie à chercher une place pour me garer ! Il faut dire qu'une bonne partie de mon travail consiste à accompagner les jeunes à leurs rendez-vous médicaux (dentiste, ophtalmo, hôpital, orthodontiste, radiologue, urgences...), alors tous les jours, toutes les semaines, toute l'année : je cherche une place.
Force est de constater qu'il y a de plus en plus de voitures qui circulent, et un Lille d'aujourd'hui vaut bien un Paris d'il y a dix ans. Mais ce n'est pas pour autant que le nombre de places de parking dans les rues a augmenté et il faut sérieusement s'accrocher pour rester zen et ne pas succomber à une nouvelle maladie professionnelle : "Au fait qu'est-ce qu'elle a Emcy, elle est malade ? - Oui oui la pauvre, elle a fait un burn-out du volant à ce qu'il parait...". Vous vous rendez compte ? Inédit !! 😈

Alors pour commencer, je suis devenue intraitable : hors de question que je conduise un gamin où que ce soit avec un Master ou un Trafic. Déjà bien beau que j'accepte de conduire un Kangoo 7 places, non mais ! Pas de Kangoo ? Pas de conduite. Essayez donc d'aller vous garer avec ce machin-là dans les ruelles d'à peine 10 m de large de la métropole lilloise, où parfois la signalisation vous oblige même à vous garer à cheval sur le trottoir pour que la circulation puisse continuer à se faire sans que les rétroviseurs ne s'embrassent, et vous m'en direz des nouvelles... Et puis je ne suis pas chauffeur d'autobus moi, qu'on se le dise !
Ceci dit : des années d'accompagnements divers et variés chez tous les spécialistes de la région, des milliers de kilomètres parcourus dans tous les sens et à toutes les heures de la journée, à travers toutes les rues, avenues et boulevards de Lille et de ses environs : je peux me vanter aujourd'hui d'être capable de glisser ce foutu Kangoo à rallonge dans n'importe quel petit trou de souris qui se présentera, pourvu qu'il soit de la longueur de la voiture plus quelques centimètres. Je suis devenue la championne du monde toutes catégories du créneau réussi, à droite comme à gauche, et croyez-moi : ça m'aide !

Et puis il y a MA technique. Infaillible, implacable et incontestable, pour trouver une toute petite place, juste assez grande pour m'y glisser avec un chausse-pieds, même un vendredi matin jour de marché devant chez l'orthodontiste, où c'est carrément "mission impossible" ! Cette technique - très personnelle, je l'avoue - consiste à faire appel à Mon Petit Ange Du Parking. Oui, oh ! c'est ça, moquez-vous ! J'en entends qui se bidonnent, là-bas au fond... Mais je m'en fous, parce que vous savez quoi ? Eh bien ça marche. Et ça marche même très bien, et à tous les coups ! 😊

Demandez donc à Sacha, tiens : il vous le dira, lui !

L'autre jour je l'accompagne chez l'ophtalmo, qui se trouve dans un quartier "mouchoir de poche" improbable : toutes les rues sont en sens unique, avec des voitures garées des deux côtés, des entrées d'immeubles et de bureaux un peu partout, tout juste assez de place en largeur pour y passer avec le Kangoo, et je ne vous raconte pas la galère quand il faut faire une manoeuvre... Evidemment, aucune place n'est disponible, et nous en sommes à notre troisième tour de quartier quand avec son charmant accent persan, Sacha s'impatiente : "Mais c'est quoi ça Emcy !? Toi tu vas jamais trouver place ici ! Bouge, on va plus loin !"
Je lui fais un clin d'oeil : "T'inquiète pas Sacha, je vais essayer un truc. Tiens, regarde..." 
Et comme je le fais si souvent, je demande tout haut : "Bon ! Mon Petit Ange Du Parking : il serait peut-être temps que tu te mettes au travail hein ? Alors vas-y, trouve-nous une place maintenant s'il te plait, parce que sinon on va être en retard. Allez, au boulot !"
Stupéfait, Sacha me regarde prononcer ma formule magique et commence à se foutre de moi. Mais au même moment, une voiture met son clignotant et quitte son emplacement, juste devant la porte de l'ophtalmo ! Le rire de Sacha reste suspendu en l'air tandis que je me gare, ravie de mon petit effet. Pendant quelques instants, ébahi et muet il me regarde, et puis il me dit : "Hey ! Emcy : ton ange il doit savoir que toi aime pas trop marcher pour trouver place juste devant pour nous !"

Ouais, peut-être... mais en tout cas, ça a encore marché cette fois-ci ! 😇



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...