Le Tour de France à Düsseldorf






Aujourd'hui 1er juillet 2017, le départ du Tour de France est donné dans la (belle ?) ville de Düsseldorf en Allemagne. "Oui bon... et alors ?" me direz-vous. Eh bien il se trouve qu'un beau matin de février 1961, une drôle de petite fille y est née, à Düsseldorf. Eh ben oui : moi ! 😁
Je dois dire que je ne m'étais jamais vraiment interrogée sur cette ville, qui m'a vue naître au hasard d'une des nombreuses mutations professionnelles de mon père, où je n'ai ni famille, ni souvenirs, et qui me laisse plutôt indifférente. Mes parents s'y sont installés un jour, quelques mois avant ma naissance, et ils ont déménagé juste après la naissance de mon petit frère alors que j'avais à peine deux ans.
Bizarrement, je réalise aujourd'hui que je n'ai jamais cherché à en savoir plus à propos de cette ville... Mais ce matin le départ du Tour de France de Düsseldorf a aiguisé ma curiosité et je me suis demandé : "Au fait, ça veut dire quoi Düsseldorf ?"
Voici donc ce que j'ai découvert grâce à Google et Wikipédia :
- La ville est située au bord du Rhin, au confluent de la Düssel, petite rivière dans la vallée de laquelle fut découvert en 1856 dans une grotte le squelette de ce qui est appelé aujourd'hui l'Homme de Néanderthal [...]. Étymologiquement, Düsseldorf veut d'ailleurs dire "village de Düssel". 😊
- Par un heureux hasard, le toponyme Neandertal signifie « vallée de l'homme nouveau ». 😊
- Après une difficile reconnaissance, l'homme de Néandertal a longtemps pâti d'un jugement négatif par rapport à l’Homo sapiens. Il est encore considéré dans l'imagerie populaire comme un être simiesque, fruste, laid et attardé. 😠
- La Düssel est une petite rivière en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et un affluent du Rhin. Son nom provient du mot de l’ancien allemand Thusila signifiant "la bruyante, grondante". 😈😈😈
Eh ben voilà ! Pas étonnant après tout ça qu'on dise de moi que je suis une râleuse... !!! 😜


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...