Il En Faut Pour Tous Les Goûts !




Comme vous le savez, les jolis mois de mai et juin riment traditionnellement avec le joli temps des communions, et donc hier c'était les communions de ma nièce. Oui les communions, parce qu'elle a fait les deux en même temps : la petite et la solennelle. Eh ben oui, de nos jours plus de temps à perdre : on cumule, on fusionne, on synthétise !
Salle de sport de l'immense complexe scolaire transformée en lieu de culte éphémère, 1492 chaises nous a-t-on précisé (autant que d'années qu'il a fallu à Christophe Colomb pour découvrir l'Amérique), un monde fou pour remplir tout ça, et malgré une tentative de courant d'air, fenêtres de toit et portes ouvertes, une chaleur à tomber en pâmoison.

La cérémonie se déroule cérémonieusement, le jeune célébrant ne boude pas son plaisir et célèbre la messe avec un enthousiasme un peu déconcertant, racontant même des blagues sur Jésus (et après tout pourquoi pas) et la chorale de parents et anciens élèves qui, j'en ai bien peur, a encore raté la sélection pour The Voice cette année, mais qui fait quand-même son possible pour chanter relativement juste. La chaleur fait doucement son effet et le public somnole gentiment.

Arrive alors le moment de l'eucharistie, avec les recommandations d'usage sur la conduite à tenir pour ceux qui souhaitent communier, et le chemin à parcourir pour arriver jusqu'aux personnes chargées de distribuer le Corps du Christ.

Et puis soudain, une voix qui annonce au micro :
"Pour les personnes qui y seraient intolérantes, nous mettons cette année à votre disposition des hosties sans gluten. N'hésitez pas messieurs-dames !"

Après un bref mais intense moment de stupeur générale, un léger brouhaha accompagné de gloussements à peine contenus se propage rapidement dans les rangs. Et puis une voix s'élève, venant du fond de la salle : 
"Et des hosties hallal, y'en a aussi ??"

C'est pas beau de se moquer...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...