Le Petit Cirque






Depuis toute petite, allez savoir pourquoi, j'aime le Cirque. Oh ! Pas les grands cirques aux noms prestigieux, non : plutôt le petit cirque familial, celui qui ne paie pas de mine. Vous savez ? celui qui s'installe en fin de journée dans un petit village pour vous présenter son "Tout Nouveau Spectacle !" le lendemain après-midi, et qui remballe aussitôt le spectacle terminé pour déjà repartir vers sa prochaine étape.
Je crois que  j'ai dû faire partie d'un cirque comme celui-là dans une autre vie. Sinon pourquoi autant d'émotion à chaque fois que je vois un chapiteau ?

Haha ! Rassurez-vous : étant donné ma médiocre condition physique je n'étais de toute évidence ni trapésiste ni équilibriste ! Plutôt un  petit clown. Oui ça me va bien ça, clown...
Hier en fin de journée, dans ce joli petit hameau savoyard où je passe quelques jours de vacances, est arrivé le Cirque Prein. Ah ! On ne pouvait pas ignorer son arrivée tonitruante ! À grands coups de klaxons joyeux, les camions rouge flamboyant ont grimpé la route sinueuse qui mène au village :

"Ohé la compagnie ! Nous voilà ! Préparez-vous, le Cirque arrive !"

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le chapiteau était installé et les animaux mis au pré : 2 poneys Shetland, 2 lamas du Pérou et 2 chevrettes, tous en parfait état (je précise pour les grincheux dubitatifs !)

Ce midi à l'heure de l'apéro, la camionnette publicitaire est passée devant tous les chalets du village afin de rappeler aux distraits, à grands coups de hauts-parleurs, que ce soir à 18 heures le Cirque Prein aura l'immense plaisir de présenter son tout nouveau spectacle "à ne pas manquer" !

Oh que non je ne l'ai pas manqué, le spectacle ! Et je suis encore toute émue d'avoir vu le dur travail d'équipe doublé d'un amour inconditionnel qui unissait cette petite famille de "Gens du Cirque", comme on les appelle : le père, la mère, leurs 4 enfants et 2 grands-mères. Chacun son rôle, chacun sa place. Tout était réglé comme du papier à musique. Du plus grand au plus petit, chacun savait parfaitement ce qu'il avait à faire.

Certes le spectacle n'était pas celui qu'on pourrait attendre d'un "grand" cirque... Non, c'est vrai. Mais c'était tellement plus...

Je n'oublierai pas les yeux brillants de joie de Nolan, le fils aîné, si chaleureusement applaudi par le public lorsqu'il a réussi (non sans mal) son numéro d'équilibriste sur un empilement de chaises bancales, ni la façon dont il a regardé son père à cet instant précis.

Je n'oublierai pas le petit dernier, 3 ans, peut-être 4, prenant déjà part au spectacle comme un grand dans son costume de clown, modèle réduit de celui de son père, et qui réclamait ses "Bravo !" au public en faisant le tour de la piste comme un artiste à part entière, ni la fierté dans le regard de ses parents pour ce petit bout de chou plein de promesses d'avenir pour la vocation familiale.

Et je n'oublierai pas non plus la gentillesse de cette maman/ouvreuse/trapésiste, qui m'a installée en place "Fauteuil" au tout 1er rang, pile en face de l'entrée des artistes, pour le prix d'une place "Gradins", alors qu'il me manquait 2€ pour payer mon billet d'entrée au tarif demandé.

Merci infiniment pour toutes ces petites joies, qui ont comblé mon coeur de petits bonheurs !

Ce soir grâce au Cirque Prein, j'ai eu 5 ans pour un moment et j'ai retrouvé mon âme d'enfant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...