Emcy, t'es pas un Ange...




14 ans, long et maigre, de grands yeux noirs bordés de très longs cils, des lunettes rigolotes qui lui mangent le visage et un sourire d'ange, faut voir ça ! Mais surtout un caractère de petit démon, histoire de ne pas trop se faire aimer. On ne sait jamais : ça pourrait faire mal. Signe particulier : Alex souffre d'un diabète insulino-dépendant, découvert 4 ans plus tôt. Ceci explique sans doute cela…

Nos "débuts" ont été (très !) difficiles. De toute façon, toute tentative d'approche des adultes était systématiquement mise en échec par Alex, surtout quand cela concernait sa maladie. Forcément. Mais bon gré mal gré, la confiance a fini par s'installer entre nous.

Il venait de quitter le foyer fin juin pour (enfin!) rejoindre sa maman, qui avait déménagé dans le Sud quelques mois plus tôt. Mais il était déjà de retour fin juillet pour passer trois semaines de vacances dans sa famille. J'en avais donc profité pour programmer un dernier rendez-vous chez l'orthodontiste ce matin-là, afin de finir les soins en cours.

La veille du rendez-vous, je reçois un coup de fil de sa tante : Alex est en panique car il s'est aperçu qu'il n'avait pas emporté suffisamment d'insuline pour la durée de son séjour dans le Nord, et sa tante n'a pas d'ordonnance récente pour le renouvellement du traitement. Zut, moi non plus : fin juin j'avais remis tous les documents médicaux à sa maman. Et pour bien faire, le diabétologue qui le suivait ici vient de partir en congés.

Après le rendez-vous chez l'orthodontiste, je propose à Alex de passer par mon bureau pour voir si je retrouve quelque chose dans son dossier. Bingo ! Il me reste une ancienne ordonnance (périmée), dont j'avais gardé la copie. Parfois j'ai de bonnes idées… Voyons si on peut en faire quelque chose à la pharmacie...

Tandis que nous arrivons à la pharmacie, bondée de clients, Alex commence enfin à se détendre un petit peu. J'explique la situation au pharmacien, qui accepte bien volontiers de me dépanner. Je régulariserai plus tard avec une ordonnance en règle, ça ne sera pas la première fois…

Au comble du soulagement et sans se soucier des gens qui nous entourent, Alex se plante devant moi, écarte grand les bras et s'exclame avec un immense sourire devant tous les clients médusés : "Emcy, t'es pas un ange : t'es un Ange Gardien !!"
 
Le pharmacien se marre, me fait un clin d'oeil et me dit : "Eh ben dites donc, Emcy ! Ça c'est du compliment ou bien j'm'y connais pas !" Et il poursuit en rigolant : "Et... donc ? Vous faites aussi de la magie, tout ça, et puis vous disparaissez à la fin en claquant des doigts ??"

Alex se fige, regarde le pharmacien droit dans les yeux et lui répond du tac au tac : "Ah ben non alors, ça va pas la tête ou quoi ?! Si elle fait ça elle va disparaître ! Et on sait jamais : j'pourrais encore avoir besoin d'elle, au cas où !"  

Evidemment, éclat de rire général dans la pharmacie ! Pour un peu ils l'auraient presque applaudi !
 
Un peu plus tard, lorsque j'ai redéposé Alex chez sa tante, il est vite rentré dans la maison et m'a dit au revoir à sa façon, de dos et en levant un bras fatigué : « Bon allez beeen... salut hein ! »
Et puis... il est quand-même revenu sur ses pas et il est venu me faire un bisou, un peu plus gros, un peu plus fort que d'habitude.


(soupir...)
Décidément, il y a certains « au revoir » qui vous touchent plus que les autres...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...