A l' Impossible, Nul n'est Tenu !






Selim est originaire du Moyen-Orient. Il a un accent "terrible", dans les deux sens du terme : à la fois adorablement exotique et assez difficile à comprendre. En tout cas pour moi ! Je ne comprends donc pas toujours très bien du premier coup ce qu'il veut me dire et je dois souvent lui demander de répéter. C'est pourquoi, lorsqu'il m'a parlé d'un problème de dents tout à l'heure, j'ai d'abord cru que je l'avais mal compris. Mais non...

"Emcy, je veux demander : tu sais, quand j'ai arrivé en France, avant venir ici au foyer, on m'a pris chez le dentiste et tout de suite, comme ça, on m'a enlevé quatre dents. Tu compris ? QUATRE dents !" et il me montre 4 avec ses doigts.

Ne saisissant pas tout de suite où il veut en venir, j'hésite un peu et je cherche d'abord une réponse "médicale", simple et acceptable :
"Oui je crois que je comprends, Selim : on t'a sûrement enlevé les dents de sagesse, tout au fond (je montre ma bouche avec mon doigt), parce qu'il n'y avait pas assez de place pour les laisser pousser... c'est ça ?"

"Ouiii ! Vouaaalà, toi compris Emcy : dents de sagesse, c'est ça ! Alors je veux demander : toi : tu connais bien dentiste, toi ?"

"Euhhh... oui, je connais bien le dentiste. C'est une dame, et elle est très gentille... Pourquoi Selim, tu as mal aux dents ? Tu veux que je prenne un rendez-vous pour toi chez le dentiste, c'est ça ?"

"Oui oui ! Toi prends rendez-vous, rendez-vous pour moi ! Non non, j'ai pas mal, mais... tu crois la dame elle peut remettre un ou deux ?"

Cette fois j'ai peur de comprendre. Je me mords l'intérieur des joues pour ne pas rire et je lui demande : 
"Mais attends... je ne comprends pas très bien ce que tu veux Selim : tu veux remettre les dents qu'on t'a enlevées ? Mais pour quoi faire ?"

"Mais parce que ! C'était à moi ! Alors maintenant : il faut me rendre !!"


Euh... comment te dire mon grand...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...