Ben C'est Qu'est-ce Que j' Fais !






Comme le dirait l'excellent Etienne Chatilliez : "Le Bonheur est dans le Pré". 
Ou alors "La Vie Est Un Long Fleuve Tranquille".

Mouais... enfin pour Emcy, ça dépend des jours...

La petite Alice, 12 ans et quelque, est en pleine crise d'adolescence. Elle s'était blessée à l'oeil deux semaines auparavant, et cet après-midi elle a rendez-vous chez l'ophtalmo pour un contrôle. A mon arrivée, mademoiselle est manifestement de très mauvais poil et n'a pas du tout envie d'y aller. Comme d'habitude moi je suis à la bourre et je la bouscule un peu pour qu'elle se dépèche. Avec sa tête des mauvais jours elle me suit jusqu'au parking en traînant les pieds, et je sens bien que je vais encore devoir faire preuve de beaucoup de patience avec la demoiselle aujourd'hui...

En montant dans la voiture je lui fais machinalement les recommandations d'usage et je lui rappelle gentiment de ne pas oublier d'attacher sa ceinture. Elle boude. Je mets le moteur en marche et je vérifie du coin de l'oeil : "C'est bon, tu as mis ta ceinture ?"

Elle souffle ostensiblement, j'inspire profondément. J'ai décidé de rester zen... : "Tu sais ma poulette, c'est pas pour t'embêter : tu dois mettre ta ceinture, y'a pas à discuter : c'est obligatoire. C'est pour ta sécurité." 

"Abba… HHHeinn !!"

Mes mains se crispent légèrement sur le volant, mais je ne relève pas et j'inspire à fond une nouvelle fois. Décidément cette expression est devenue très à la mode dans ce foyer, et tous les jeunes ponctuent désormais la plupart de leurs phrases avec ça : "Abba… HHHeinn !!"

"Bon alors cette ceinture, ça y est ? On va pouvoir y aller maintenant ?"

Dans une nouvelle expiration un peu exagérée, le regard en dessous, Alice me balance cette fois le célèbre "Ben ouais hein, c'est qu'est-ce que j'fais !" et boucle enfin sa ceinture. OK. On peut y aller.

Ma journée est déjà bien entamée, c'est mon quatrième accompagnement depuis ce matin et ma patience dérive tout doucement (mais sûrement) vers les bornes des limites. S'agirait pas qu'elle pousse le bouchon un peu trop loin mam'zelle Mauricette, comme dirait l'autre... J'inspire à nouveau profondément et je la reprends à mi-voix : "Ce que je fais..."

Elle se cabre : "Hein ?!!"
 
"On dit : c'est ce que je fais, Alice. Pas c'est qu'est-ce que je fais."

Et là, forcément : "Abba... HHHeinn !! C'est qu'est-ce que j'ai dit, nan !?!"



Bon. Eh ben... y'a encore du boulot on dirait.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...