Bilan Bucco-Dentaire





Marco a 9 ans. Depuis presque un an, nous avions dû suspendre les rendez-vous chez la dentiste, qui pourtant est un ange de douceur et de patience avec les enfants que je lui amène. Alors que les premières fois tout se passait bien, il est arrivé tout à coup un moment où Marco n'arrivait plus à maîtriser sa peur, et la consultation se terminait systématiquement par un refus catégorique d'ouvrir la bouche, suivi d'amères larmes de déception sur lui-même. Inutile évidemment d'insister dans ces conditions, surtout qu'il n'y avait pas de soins urgents à faire.

Mais Marco a grandi, et voilà qu'il me sollicite l'autre jour pour reprendre un rendez-vous :

"Tu sais Emcy : je suis grand maintenant ! Tu peux prendre rendez-vous chez la madame dentiste, je suis prêt !"

Ca tombe bien, je viens de recevoir le document de la sécu qui lui propose de faire un bilan bucco-dentaire pour ses 9 ans. 

Le jour du rendez-vous arrive donc. Nous entrons dans le cabinet dentaire et la dentiste nous accueille très gentiment :
"Tiens ! Bonjour Marco, ça fait longtemps dis-donc ! Je suis bien contente de te revoir ! Qu'est-ce qui t'amène aujourd'hui ?"

Le bout de chou la salue, s'approche prudemment de l'immense fauteuil et je sens déjà poindre une légère inquiétude chez lui, tandis que la dentiste l'invite à s'asseoir :
"Alors mon grand, tu te souviens encore comment tu dois t'installer ?"

"Oui oui, je sais, j'me rappelle : les mains sous les fesses !"

"Ouiii, trèèès bien Marco, alors vas-y : installe-toi comme il faut."

Le gamin s'installe, semble se détendre et met les mains sous ses fesses. Je respire. Ca devrait bien se passer, cette fois...

Mais soudain il se redresse, hilare, se tourne vers la dentiste et s'exclame :

"Ben oui mais... Eh madame ! mais si je pète, on fait quoi ??!!!"


Bon. Après un éclat de rire général, il nous faudra finalement nous résoudre à attendre encore un peu. Marco était un peu moins prêt qu'il ne le pensait.

Et m....

Je l'aurai, un jour. Je l'aurai...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Métier d'Infirmière en MECS

Un Mammouth d'Amitié

Un Petit Bonhomme Bien Encombrant...